Les fiches métiers fast sport

Community manager

Secteur : Communication

POSTE

Social media manager
Responsable des contenus éditoriaux web
Chargé de communication web
Animateur réseaux sociaux

Profil junior
Rédacteur web
Assistant chargé de communication web

Progression professionnelle
Content manager
Social media manager confirmé
Responsable de projets web

Contexte professionnel
La réactivité et la veille permanente constituent une composante essentielle du travail du community manager, y compris le soir et le week-end, notamment pendant les compétitions sportives.

PROFIL

Bac+2/3 à Bac+5

Licence & Master en information et communication
> CELSA
> ESP
> ISCOM
Licence & Master en management du sport
> Universités
> Ecoles sport business

Master en lettres, sciences humaines, communication, IEP
> EEMI
> Sup‘Internet
> Master INSEEC
> EM web
Écoles de journalisme
> ESJ
> IICP
> IEJ

INSERTION PROFESSIONNELLE

Employabilité
Moyenne à bonne

Tendance
Evolution à la hausse.
Les postes ont été professionnalisés et perennisés depuis quelques années.

Employeurs
Fédérations, clubs professionnels, ligue, sponsors, sociétés organisatrices d’événements sportifs, agences conseil et collectivités.
Tous les acteurs du sport recrutent.

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LES MISSIONS

Désigné(e) comme le/la porte-parole « officiel(le) » de la société sur le web, il/elle a pour mission de fédérer les internautes et les fans via les réseaux sociaux et le web autour de pôles d’intérêts communs (un sport, une communauté de fans, des événements sportifs, des valeurs, les produits dérivés…), d’animer et de faire respecter les règles éthiques des communautés.

  • Contribuer activement à l’image de la marque/de l’entité sportive sur les différents supports on-line
  • Animer les réseaux sociaux existants et contribuer à la création de nouveaux espaces d’échange
  • Rédiger des sujets permettant de créer le lien, l’intercation, l’intérêt et le partage avec les fans/pratiquants/communautés/influenceurs
  • Assurer la fidélisation fans/pratiquants/communautés et des influenceurs/licenciés/sportifs
  • Définir les objectifs pour la communauté
  • Organiser des événements fédérateurs : concours, challenges, rencontres …
  • Effectuer la veille concurrentielle et identifier les influenceurs et les communautés
  • Identifier et connaître les nouveaux usages, plateformes et tendances du digital
  • Coordonner avec les équipes techniques aux fonctionnalités et aux améliorations à apporter aux plateformes web
  • Etablir le reporting et analyser les indicateurs de satisfaction et d’insatisfaction, et les statistiques de fréquentation

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES & QUALITÉS

  • Avoir un goût et une appétence marqués pour les outils digitaux et la communication
  • Connaître l’environnement digital et les tendances des usages et du marché
  • Maîtriser les techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l’information, de susciter le débat et d’analyser les retours
  • Avoir une bonne culture sportive et une bonne connaissance du marketing sportif, des campagnes d’activation des sponsors et du marketing expérientiel (fan experience)
  • Etre doté d’une excellente capacité rédactionnelle et maîtriser les techniques de communication : la partie rédactionnelle occupe une place prépondérante dans l’activité quotidienne
  • Être force de proposition pour faire évoluer le contenu, les objectifs, et la plateforme
  • Etre curieux afin de trouver des sujets innovants pour dynamiser la communauté
  • Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse

Compétence(s) technique(s) et langue(s)
– Maîtriser les outils graphiques et digitaux : Photoshop, CMS, Xiti, Adwords, Google Analytics, Omniture, réseaux sociaux, blogs, forum…
– La maîtrise de l’anglais est indispensable

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Fiche Métier - juriste dans le sport
Fiche Métier - Chargé de partenariat