Les fiches métiers fast sport

Journaliste sportif

Secteur : Média

POSTE

Commentateur sportif

Rédacteur sportif

Profil junior
Pigiste

Progression professionnelle

Chef de rubrique

Rédacteur en chef de la rubrique sport

Rédacteur en chef

Contexte professionnel

Pour assurer la couverture médiatique des évènements sportifs, le journaliste sportif peut travailler de nuit, le weekend et certains jours fériés. La multiplication des médias (TV, radio, internet, presse écrite …) offre des opportunités pour devenir journaliste sportif. Autre débouché : les sociétés de production.

PROFIL

Bac+3 à Bac+ 5 selon les structures

Licences en information et communication

> CELSA
> ESP
> ISCOM

Ecole de journalisme

> IEJ

Ecole spécialisée en journalisme sportif

> ESJ
> IICP

Cursus grandes écoles ou IEP

> Sciences Po

Certains journalistes sportifs sont spécialisés dans l’économie du sport, , les instances internationales, la géopolitique du sport…

INSERTION PROFESSIONNELLE

Employabilité
Moyenne à difficile

Tendance
Evolution à la hausse

Employeurs

Média sportif

Agence presse sportive

Sociétés de production

LES MISSIONS

-Il/elle informe et relate l’actualité sportive et des événements sportifs tout en apportant un esprit critique.
-Rédiger des articles pour un media généraliste ou spécialisé (TV, Radio, Presse Ecrite …), et de plus en plus pour un site internet
-Relayer au grand public l’information liée à l’actualité sportive
-Vérifier ses sources avant la publication
-Préparer et rédiger des interviews
-Assurer les commentaires en direct de rencontres sportives
-Animer une émission sportive à la radio ou pour la télévision
-Proposer des sujets en relation avec la ligne éditoriale
-Participer à des conférences et à des voyages de presse sur des événements, au contact direct des acteurs du sport et/ou du sport business
-Se spécialiser dans des disciplines sportives ou dans des secteurs relatifs au sport

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES & QUALITÉS

-Maîtriser les techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l’information, de susciter le débat et d’analyser les retours
-Avoir une excellente capacité rédactionnelle et le sens de la communication
-Être doté d’une excellente culture sportive et connaître les règlements de chaque discipline
-Garder une éthique professionnelle et respecter la déontologie journalistique sur tous les canaux médias utilisés
-Avoir un excellent relationnel avec les intervenants/invités/interviewés et le réseau des acteurs du sport
-Etre rigoureux, rapide et à jour sur les connaissances

Compétences techniques et langues

  • Syntaxe irréprochable
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable

LES FORMATIONS

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