Comprendre le cadre juridique qui entoure l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux.
“Car vos tweets n’engagent pas que vous, il est indispensable de savoir à quels risques on s’expose et comment se protéger.”

Compétences.
-Accompagner, informer et sensibiliser aux enjeux juridiques liés à l’utilisation des réseaux sociaux.
-Sensibiliser au développement de nouveaux usages et des questions juridiques liés à l’utilisation des réseaux sociaux.
Programme.
Introduction
Nature juridique des réseaux sociaux
ÉTAPE 1 – Droit à l’image
Les différentes formes d’image et leurs principes
Connaître et appliquer les règles liées au droit à l’image
ÉTAPE 2 – Communiquer dans le respect du contrat de sponsoring
Quelles limites sont définies par le contrat de sponsoring ?
Quelles sont les modalités à intégrer ?
Quels risques dans le cadre de l’exécution du contrat ?
ÉTAPE 3 – Les précautions juridiques et les cadres légaux
Les risques d’atteinte aux droits d’auteur
Les risques d’atteinte à la vie privée
Les risques d’atteinte au droit des marques
La diffamation
ÉTAPE 4 – Les droits
Droit à l’oubli
Liberté d’expression
Respect de la vie privée
Droit à l’information
Pédagogie.
Alternance de données de
cadrage et d’atelier pratique.
Support de formation incluant la
jurisprudence à date.
J-7 : questionnaire d’évaluation initiale
Jour J : formation
J+30 : évaluation des acquis
Public
Responsable communication,
community manager, chargé de marketing en fédérations, clubs, organisateurs ou chargé de sponsoring chez l’annonceur
Durée
Formation en ligne : accès 1 an en illimité
Sortie 2ème semestre 2021
Tarif
Sortie 2ème semestre 2021