Les clubs expriment des difficultés à recruter des collaborateurs spécialisés en billetterie. Pourquoi ? Il n’existe aucune spécialisation pour cette fonction pourtant stratégique pour développer les revenus des clubs.
Avec Arnaud Reyre, responsable billetterie du Paris Saint-Germain, nous nous sommes mis au travail pour concevoir un programme accessible à tous les salariés des clubs pour monter en compétences et, pourquoi pas, évoluer vers des fonctions de billetterie.
Intervenants
5 experts de la billetterie et de l’acquisition des ventes
– Arnaud Reyre, responsable billetterie du Paris Saint-Germain
– Thibault Jaillet, responsable des revenus du Paris Saint-Germain
– Fabien Cadaze, spécialiste en transformation d’entreprise, Hanabi
– Hugo Charrier, fondateur de Kavval et spécialiste e-commerce
– Pierre-Olivier Matigot, cofondateur de l’agence l’Adéenne du sport
Compétences.
– Monter en compétences vers les métiers de la billetterie
– Acquérir les techniques pour développer les revenus liés à la billetterie
– Maîtriser les étapes d’un projet billetterie et dimensionner son projet
– Acquérir les best practices en matière de billetterie
– Mettre en œuvre des actions d’acquisition des ventes B2B et B2C
Programme.
Module sur les fondamentaux par Arnaud Reyre
Accessible avant la formation pour acquérir les fondamentaux de la billetterie.
Atelier 1 / Comment élaborer un budget de revenus en billetterie
Thibaut JAILLET – PSG
– Qu’est-ce qu’un budget de revenus, qui le réalise / quand
– La forme du budget : quelle trame, sur quel support > excel
– Adapter son budget de revenus à la stratégie de remplissage/CA
– Identifier les sources et données à intégrer au budget
– Exploiter le budget au quotidien et suivre les KPi
– Comment faire évoluer le budget de revenus billetterie sur plusieurs saisons
Atelier 2 / Construire un projet billetterie
Fabien Cadaze – Agence DNCD
– Les étapes du projet
– Quels outils de gestion de projet
– Les interrelations au sein du club
– Définir les moyens humains
– Définir les moyens techniques
– La phase de mise en œuvre
– Suivi et reporting
Atelier 3 / L’acquisition des ventes grand public / B2C
Hugo Charrier – kavval spécialiste e-commerce
Arnaud Reyre pour application PSG
– Comprendre les enjeux d’une stratégie d’acquisitions digitales
Retargeting, CRM ….
– Dimensionner son projet / Evaluer ses besoins et ses moyens
Quel CRM, quels coûts d’acquisitions, gérer en interne ou externaliser …
– Identifier ses cibles, ses abonnés, ses visiteurs pour constituer une base de données dynamique et exploitable
– Comprendre les canaux d’acquisition pour mettre en œuvre des opérations commerciales
– Etude de cas par AR ?
Atelier 4 / Stratégie de vente B2B
PO Matigot ou A. Thiodet L’adéenne du sport
– Identifier ses cibles et leurs attentes
– Quels produits dédier à la billetterie B2B
– Les techniques de vente B2B
– L’acquisition digitale en B2B : spécificités et enjeux
– Etude de cas sur le leadgen Linkedin
Pédagogie.
Données de cadrage, best practices, ateliers et cas pratiques.
Fiches pratiques
Évaluation par QCM et certificat de formation
Public
Responsable marketing ou billetterie en fédérations, clubs, organisateurs
Prérequis :
Travailler dans une structure sportive et avoir pour objectif d’intégrer le service billetterie ou développer les revenus liés à la billetterie
Durée
2 matinées
4 ateliers de 2h
Tarif
650€HT/participant
contact@fast-sport.fr