Maîtriser et exploiter l’image des sportifs

Formation collective : 3 décembre 2021
Formation en ligne : sessions toute l’année - module accessible 7j/7 & 24h/24

Maîtriser et exploiter l’image des sportifs

Maîtriser et exploiter l’image des sportifs 1500 1000 Fast Sport

Tout savoir sur l’utilisation de l’image dans le sport et sa fiscalité.

La formation de haut niveau sur l’utilisation de l’image dans le sport et sa fiscalité avec Fabrice Rizzo et Jean-Michel Marmayou, les juristes en droit du sport les plus réputés en France.
Ils dirigent le Centre de Droit du Sport de Marseille et le Lamy Droit du Sport et animent en exclusivité pour Fast Sport les sessions pour les professionnels du sport.

“Nous nous attachons à coller à la réalité du terrain pour apporter
une réponse juridique en lien étroit avec la pratique.“

Compétences.

– Maîtriser les différentes images du sportif
– Etre en mesure d’exploiter et de protéger l’image d’un sportif ou d’une entité sportive
– Superviser ou suivre la rédaction et la vie du contrat d’image

Programme.


ÉTAPE 1 – L’image et les différentes images du sportif

Les particularités de l’image des sportifs et entités sportives
Les différentes images du sportif


ÉTAPE 2 – Protéger le droit à l’image du sportif

Le domaine et fondements de la protection
Les mesures de réparation


ÉTAPE 3 – L’exploitation commerciale de l’image

Les contrats d’image
Les clauses spécifiques au contrat d’image (exclusivité,
disponibilité, renouvellement …)
L’exploitation de l’image individuelle par les partenaires
L’exploitation de l’image individuelle associée par les clubs
et leurs sponsors
Le cas particulier de l’image des équipes de France


ÉTAPE 4 – Cas pratiques issus de l’actualité juridique, la jurisprudence et les nouvelles mesures

La jurisprudence et les nouvelles mesures


ÉTAPE 5 – Point sur la fiscalité de l’image

Le montage fiscal du contrat d’image
Comment optimiser les droits d’image pour
les sportifs ?

Pédagogie.

Best practices, atelier pratique. support de
formation incluant la jurisprudence à date.
J-7 : questionnaire d’évaluation initiale
J-4 : Module de pré-requis en ligne
Jour J : formation et ateliers
J+1 : évaluation & satisfaction
J+30 : évaluation par QCM et certificat de formation

Public

Tout public marketing ou juridique en fédération, clubs, chez l’annonceur.
Avocats, juristes, DRH et DAF
Agrément CNB 13-047

Pré-requis

Maîtriser les bases du sponsoring sportif

Durée

Formation collective : 1 jour / 7h
Formation en ligne : 7h de moyenne avec temps de travail personnel
Accès 1 an en illimité

Tarif

960 € HT