Fast Class Instagram Best Case
FFF

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2000 1600 Fast Sport

La FFF est la 1ère fédération au monde à atteindre les 3 millions d’abonnés sur Instagram. La stratégie digitale mise en place par la Fédération Française de Football a permis d’enregistrer une hausse cumulée de 8 millions de nouveaux abonnés sur leur réseaux sociaux.

Une réussite notamment due à l’augmentation des revenus de sponsoring de la FFF et pour pouvoir rentabiliser de tels investissements il faut passer par des activations efficaces. Quoi de plus efficace que les réseaux sociaux pour activer ses partenariats et entrer en contact avec les fans dans le but de les transformer en consommateurs ?

En mettant en place une stratégie permettant de développer ses communautés, la FFF a pu proposer à leur différents partenaires une mise en relation directe avec plusieurs millions d’abonnés.

La stratégie est une réussite car la Fédération Française de Football s’est donné les moyens de développer et d’entretenir ses différentes communautés. D’importantes communautés qu’elle peut monétiser auprès des annonceurs.

On peut également citer le dispositif « la Ligne des Bleus » qui, comme lors de l’UEFA Euro 2016, permet aux supporters d’écrire aux joueurs, les plus beaux messages étant diffusés sur une TV au camp de base.

Enseignements à tirer

– Créez de l’engagement et entretenez le lien

L’engagement est l’indicateur le plus significatif sur Instagram. Il correspond au nombre d’interactions entre les utilisateurs et le contenu d’une marque. Le taux d’engagement permet de mesurer et d’évaluer dans un premier temps la pertinence de l’audience puis celle du contenu publié. Sur Instagram la qualité amène la quantité. Il faut donc réussir à être visible, susciter de l’intérêt et provoquer de l’engagement. Veillez à ne pas négliger la légende sous la photo doit-elle aussi être engageante. Interagir avec les followers et les potentiels followers est indispensable. Répondre aux commentaires, liker quotidiennement un hashtag pertinent en rapport avec son activité permet d’augmenter le taux d’engagement.

Ce qu’il faut retenir : Le plus important c’est que vos abonnés interagissent avec votre organisation sur Instagram / pour booster le taux d’engagement il est recommandé de privilégier le contenu vidéo (vidéos feed + story)

 

– Créer du contenu de qualité / Construire et suivre une stratégie éditoriale pertinente ? (fréquence, visuels….)

Depuis le changement d’algorithme Instagram, proposer du contenu de bonne qualité est plus important que jamais. Il est important de publier du contenu de qualité de façon régulière.

– Monétiser votre communauté à vos partenaires

Aujourd’hui une propriété sportive ou un sportif est un éditeur de contenu. Un post relayé a une communauté sportive a plus d’impact qu’un post relayé par une marque. Les partenaires et/ou sponsors cherchent à toucher des communautés bien précises sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin 

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