Fast Class / Instagram
Etape 1 : Les fondamentaux

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Etape 1 : Les fondamentaux

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Etape 1 : Les fondamentaux
1360 766 Fast Sport

Instagram est le réseau social de l’image. 
La gestion et l’animation d’un compte professionnel demande une stratégie éditoriale intégrée à la stratégie globale de votre structure.


ETAPE 1 – OBJECTIF

Comprendre


Les fondamentaux


2. Misez sur un profil professionnel

– Optez pour un compte professionnel pour accéder à plus d’options
– Privilégiez une photo de profil de qualité qui vous identifie au 1er regard
– Respectez le format de la photo de profil et optez pour une haute résolution


2. Soignez votre biographie

– Décrivez votre activité et personnifiez le compte
– Ajoutez un lien vers votre site web ou une actualité
– Votre biographie est évolutive et dynamique pour suivre votre actualité
– Mentionnez vos #hashtags


3. Publiez régulièrement du contenu

– Publiez régulièrement des posts sous forme d’images, photos, vidéos en lien avec votre activité et votre actualité
– Travaillez le rédactionnel pour être percutant et retenir l’attention de vos followers
– Mentionnez vos #hashtags
– Citez d’autres comptes pour obtenir plus de visibilité quand cela est opportun.


4. Harmonisez votre feed

Le feed est le reflet de votre ligne éditoriale.
Le but est d’être cohérent avec votre charte graphique et votre identité visuelle.
– Adoptez une ligne de conduite dans les filtres et les couleurs utilisés.


ETAPE 1 – PRÉREQUIS

Glossaire Instagram

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01. Algorithme

L’algorithme met automatiquement en avant les publications des comptes les plus consultés et avec lesquels vous avez le plus d’engagement. Il permet de pousser vers chaque utilisateur un contenu personnalisé.
Vous l’avez compris, pour que vos abonnés voient régulièrement votre contenus, il est essentiel de créer du contenu engageant et de qualité :
– Publiez régulièrement
– Générez de l’engagement (likes, commentaires et partages, consultation de profil).
L’algorythme Instagram répertorie et trie la pertinence des publications avec tous ces critères.

étape 1-02 / feed-shadow

02. Feed

Le feed constitue votre fil d’actualité.
C’est tout simplement votre portfolio (votre ensemble de photographies) sur Instagram.
Il est donc primordial de l’harmoniser (charte graphique) et de l’organiser intelligemment afin d’attirer l’attention et donner envie d’entrer en interaction avec vous.
Un exemple à consulter ? > @pumafrance

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03. Filtres

Instagram propose de nombreux effets, visant à pimenter les stories de ses utilisateurs.
Dans l’interface Stories, le mode « création » permet à chaque utilisateur de créer ses propres filtres. C’est une fonctionnalité qui permet beaucoup d’engagement et de fidéliser votre communauté.

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04. Hashtags

Les hashtags sont des mots clés pour référencer, catégoriser et retrouver des publications.
Il est possible de suivre un #hashtag de la même façon qu’un compte classique.
Il est conseillé de mettre entre 9 et 12 hashtags par post. Il est conseillé de mettre des hashtags dans sa bio, en story et sous les publications.
Mesurez leur pertinence et leur efficacité via l’onglet « statistiques » pour avoir accès à la portée et à vos impressions depuis vos hashtags.

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05. Impressions

C’est le nombre total de vues de vos publications par vos abonnés, mais aussi par les utilisateurs non abonnés à votre compte.

06. Onglet découverte

L’onglet permet de découvrir quotidiennement des photos, des vidéos et des stories en rapport avec les centres d’intérêts identifiés par Instagram. L’onglet propose des publications de comptes similaires au vôtre et à ceux avec qui vous échangez régulièrement.
Le conseil Fast Sport : Utilisez l’onglet découverte pour faire de la veille et vous inspirer. !

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07. Portée

La portée correspond au nombre de comptes ayant vu l’une de vos publications. Si une personne regarde plusieurs fois un post cela augmente donc la portée. C’est donc un indicateur statistique extrêmement important pour juger l’impact réel d’un compte.
Rendez-vous dans la rubrique « découverte » puis onglet « activité ».

étape 1-08 / shopping

08. Shopping

La fonction e-commerce d’Instagram !
Pour activer cetet option, il est indispensable d’avoir un compte Instagram et Facebook professionnel ainsi qu’un catalogue produit sur ce dernier.
Il est possible de taguer jusqu’à 5 articles sur une même photo. Le tunnel de conversation est simplifié : en un clic, les utilisateurs sont directement redirigés vers le site e-commerce de l’article.
Un exemple ? > @underarmour

étape 1-09 / story

09. Story

Le concept lancé par Snapchat a été repris par Instagram avec succès. C’est une option qui permet de poster rapidement une photo ou une vidéo pour une durée de 24 heures.

Les stories sont accessibles en haut de l’écran depuis la « home ». La fonction « A la Une » permet de conserver et classer vos stories.
Un exemple ? > @pumafrance

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10. Swip up

Cette fonctionnalité est disponible à partir de 10 000 abonnés.
Elle permet de donner accès directement à un lien vers un site web, un url.
Le Swipe up est très engageant pour envoyer vos abonnés sur votre site, votre blog ou une page e-commerce.
Vous n’avez pas assez d’abonnés pour l’activer ? Mettez un lien dans votre bio et invitez les abonnés à s’y reporter.

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11. Taux d’engagement

C’est le pourcentage d’engagement (« j’aime » et commentaires) qu’un post reçoit par rapport au nombre de personnes atteintes. Pour le calculer c’est simple : il suffit de vous rendre sur les statistiques individuelles d’un post puis, de diviser le nombre total de « J’aime » et commentaires par la portée (nombre de personnes uniques atteintes), ce qui amène à un pourcentage.
Le taux d’engagement est l’une des meilleures métriques à surveiller pour connaître l’impact des posts sur les utilisateurs.


Et vous, quelle stratégie allez-vous adoptez ?

 
Pour aller plus loin, étudiez attentivement les cas pratique adidas :  

Fast Class Instagram
L’étude de cas
Myneonshoot by adidas

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