Etude annuelle Fast Sport
Le sport à la télévision
Edition 2022

Etude annuelle Fast Sport
Le sport à la télévision
Edition 2022

Etude annuelle Fast Sport
Le sport à la télévision
Edition 2022
2560 1707 Fast Sport

2022, on reprend nos marques

 

Pour la 15ème année consécutive, Fast Sport, le centre de formation des professionnels du sport business, présente les données de l’étude annuelle sur les retransmissions sportives (hors magazines) .
« Source : données CSA/Arcom brutes retraitées par Fast Sport ».
Note méthodologique : Sont exclues des données CSA/Arcom les chaines thématiques payantes telles que BeinSports, Eurosport … Retransmissions sportives uniquement (à l’exclusion des reportages, documentaires, émissions …).
Les chiffres pour la chaîne Sport en France sont des données déclaratives de la chaîne et ne sont pas issues du CSA/Arcom.

 

Cette étude annuelle, avec les évolutions de la diffusion, notamment sur les plateformes digitales comme Amazon Prime, ne reflète qu’une photographie partielle de la diffusion du sport en France.
Fast Sport retranscrit les chiffres fournis par l’Arcom et donne un éclairage sur les tendances.

4362h34 de sport

à la télévision en 2022

 

L’avis de l’expert

Fast Sport invite Arnaud Simon, expert des droits TV, à analyser les chiffres issus de l’ARCOM et commenter une année 2022 dans la lignée des années olympiques.

 

Arnaud Simon

CEO & Fondateur de l’agence In&OutStories qui accompagne les détenteurs de droits sur une expérience Live renouvelée et une stratégie de distribution en phase avec les nouveaux modes de consommation. ex. Discovery Sport Senior Vice-President & Eurosport France CEO

Nous avons déjà souligné l’année dernière le caractère forcément incomplet de cette photographie de l’ARCOM car elle ne tient pas compte des statistiques de diffusion des Chaînes payantes thématiques sport et n’intègre pas non plus les plateformes pure-player type Prime Vidéo, aujourd’hui diffuseur de la Ligue 1 UberEats de Football et d’une partie de Roland Garros.

Apple TV a par exemple acquis récemment les Droits pour le monde entier de la Major League Soccer aux Etats-Unis et il est probable que ce ne soit qu’une première étape. Plus étonnant l’annonce de Netflix qui pourrait diffuser à la rentrée son premier événement de sport en direct. Cela pourrait être un nouveau format de Golf ! Le sport reste une composante essentielle d’une offre pour générer et garder des abonnements. Pas si facile que ça de s’en passer !

On pourrait dire que cette étude représente donc plus fidèlement l’exposition gratuite du sport en France. C’est vrai pour les Chaînes linéaires, mais le sport en gratuit et en direct ne peut aujourd’hui se réduire à de la diffusion linéaire. On a pu constater par exemple de plus en plus d’évènements sur la plateforme Twitch. Le 9 octobre dernier le GP Explorer, course automobile depuis le Circuit du Mans entre des influenceurs a été suivi par plus de 1 M de personnes ! Mais j’ai aussi en tête un accord plus innovant pour une compétition traditionnelle auquel nous avons contribué entre RMC et la Ligue Nationale de Volley. Sur la saison 2022/2203 un match par semaine de la Ligue Féminine a été diffusé sur Twitch en direct.

Dans des modes de consommation de plus en plus digitaux, éclatés et souvent affinitaires l’année 2022 aura également marqué le développement de plateformes OTT spécialisées et avec un certain succès. Handball TV lancé par la Ligue Nationale de Handball et la Fédération est aujourd’hui à plus de 50 000 abonnés. Idem pour LNV.TV et le volley. Avec des modèles freemium, c’est-à dire une partie gratuite et une partie payante. Dans la même idée, une nouvelle plateforme 100% basket a vu le jour, SKWEEK qui diffuse l’Euroleague Masculine et Féminine de Basket.

Comme on peut le constater, le monde de la diffusion s’ouvre, inspiré ou en réaction des nouveaux modes de consommation.

Vous écoutez toujours de la musique à la radio mais Spotify prend de plus en plus votre temps d’oreille disponible !

Arnaud Simon

 

 

130% plus de sport à la télévision

en 2022 qu’en 2012

 

5 disciplines concentrent 47.8% du sport

à la télévision

 

Le Top 5 représentait 54% en 2021 et 70% en 2020

 

La variété des sports diffusés sur L’Equipe et Sport en France dilue la sur-représentation des sports du Top 5

Les Chaînes généralistes gratuites se concentrent de plus en plus sur l’évènement et n’ont pas pour vocation de diffuser des feuilletons/Championnats tout au long de l’année.

On constate que cette sélection est de plus en plus stricte et au juste prix. Le cas de la Coupe du Monde Féminine est très révélateur. Un décalage horaire défavorable et des dates trop tardives dans l’été pour le marché publicitaire ont eu raison des ambitions financières trop élevées de la FIFA.« 

Arnaud Simon

Le basket : nouvelle hype ?

Dans le classement, pas de surprise. Le foot est roi. Plus que jamais il y a le foot et le sport !
Les sports à volume d’heures comme le cyclisme restent forts.

Sur cette année 2022, intéressant je trouve de souligner la progression du Basket français. Le jeune prodige Victor Wembanyama a fait exploser tous les compteurs et la Ligue Nationale de Basket en a profité. Il y a clairement un momentum sur lequel capitaliser, même si « Wemby » jouera en NBA à partir de la saison prochaine. »

Arnaud Simon

Sport en France,
le sport en live ou du sport en rediffusion ? 

Sport en France rediffuse ses programmes entre 3 et 10 fois. Avec les rediffusions, la chaine a diffusé 5685h de sport en 2022.

 

Athlétisme                         Avec rediffusions
6h                                          50h
BasketBall                         Avec rediffusions
90h                                        557h
Cyclisme                          Avec rediffusions
27h                                        197h
Handball                         Avec rediffusions
33h                                        400h

L’équipe c’est 35% du sport à la TV

L’Equipe TV continue sa progression avec un chiffre remarquable de près de 1,8 % de part de marché  au premier trimestre 2023.

Il faut aussi souligner que la plateforme Live de l’Equipe diffuse près de  2 500 heures de direct par an !

L’autre Chaîne gratuite thématique de Sport c’est Sport en France, émanation du CNOSF dont la vocation est de diffuser des compétitions ou sports qui ne trouvent pas ou plus de place sur des Chaînes plus importantes. Cette mission est totalement remplie comme le montrent les statistiques de diffusion. Le point de vigilance est de mon point de vue qu’ après 4 ans d’existence, sa notoriété et ses audiences restent faibles.  Son modèle économique repose beaucoup sur une aide forte de l’Agence Nationale du Sport. Les budgets publics seront-ils les mêmes quand les Jeux de Paris seront derrière nous pour un média qui peine à trouver sa place ?« 

Arnaud Simon

L’étude #sportannualreport est la propriété exclusive de Fast Sport.
Toute utilisation est soumise à la mention « Etude annuelle Fast Sport sur la diffusion du sport à la télévision #sportannualreport / Source : « données CSA/ARCOM brutes retraitées par Fast Sport »