LES MÉTIERS DU SPORT BUSINESS

Chef de projet événementiel

Secteur : communication/marketing/événementiel

Poste

Responsable événementiel
Organisateur de manifestations sportives

Profil junior
Assistant chef de projet événementiel
Assistant logistique événementiel

Progression professionnelle
Responsable événementiel
Directeur événementiel et B2C
Régisseur général

Contexte professionnel
Nombreux déplacements sur les sites d’événement (avant/pendant l’événement). Week-ends et jours fériés.
Horaires irréguliers et rythme soutenu avec des pics d’activité avant l’événement et pendant l’événement. Travail en équipe.
C’est l’un des métiers-clés de la branche professionnelle sport et l’un des postes les plus prisés par les jeunes diplômés.

Profil

Bac+ 3 à 5

Toute fillière

Licences spécialisées en événementiel
ISEFAC
HEMA
PPA

Masters en Management du sport et école de commerce (bachelor, MBA)

STAPS
ESC
KEDGE
AUDENCIA

Insertion professionnelle

Employabilité
Moyenne à bonne

Tendance
Nombreux postes en CDD ou stages dus à la saisonnalité des événements sportifs

Employeurs
Sociétés organisatrices d’événements sportifs ou agences, équipementiers sportifs, fédérations, clubs, ligues, collectivités territoriales

Les missions

Il/elle prend en charge la conception, les préparatifs, l’animation, la communication et la logistique de l’événement dans le cadre d’événements sportifs et/ou de manifestations sportives et/ou de séminaires et colloques. En agence ou en entreprise, il/elle développe une stratégie événementielle pour répondre au besoin de la marque.

  • Concevoir et planifier l’événement en accord avec la direction
  • Coordonner toutes les étapes de préparation en respectant le cahier des charges, les délais et le budget
  • Réaliser les démarches administratives liées à l’événement (déclarations préalables, lien avec les collectivités et services de l’Etat …)
  • Piloter toute la logistique et coordonner les prestataires, fournisseurs et intervenants (transport, transferts, hébergements, signalétique, accueil des flux, gestion des stocks, livraisons)
  • Concevoir des animations en fonction du public
  • Etre garant de la sécurité du public en prenant toutes les dispositions nécessaires
  • Manager les équipes permanentes et les bénévoles
  • Réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des participants et du public
  • Négocier et entretenir un réseau de partenaires/sponsors, fournisseurs et prestataires (imprimeurs, sono, vidéo, sécurité, traiteur)
  • Etablir des actions de marketing et de communication pour la promotion de l’événement

Savoir-faire & savoir-être

  • Avoir une bonne connaissance de l’univers du sport en général
  • 1ère expérience événementielle fortement conseillé
  • Etre polyvalent, organisé et manuel « couteau suisse »
  • Avoir le sens pratique, du détail et de la rigueur
  • Avoir de bonnes capacités relationnelles pour les partenaires, prestataires, participants et pour animer l’équipe d’organisation
  • Faire preuve d’imagination, créativité et d’originalité

Compétences techniques et langues

  • Maitriser les techniques de communication événementielle et avoir le sens commercial
  • La maîtrise de l’anglais est exigée, une 2ème langue vivante est souhaitée
  • Savoir utiliser les logiciels de gestion de projets
  • Savoir utiliser les logiciels type Autodesk, Autocad
  • Compétences en management demandées

Les métiers du sport by

logo

En partenariat avec

logo global
Directeur(rice) des sports
Responsable sponsoring annonceur