LES FICHES MÉTIERS FAST SPORT

Journaliste sportif

Secteur : média

Poste

Commentateur sportif
Rédacteur sportif

Profil junior
Pigiste

Progression professionnelle
Chef de rubrique
Rédacteur en chef de la rubrique sport
Rédacteur en chef

Contexte professionnel
Pour assurer la couverture médiatique des évènements sportifs, le journaliste sportif peut travailler de nuit, le weekend et certains jours fériés. La multiplication des médias (TV, radio, internet, presse écrite …) offre des opportunités pour devenir journaliste sportif. Autre débouché : les sociétés de production.

Profil

Bac+3 à Bac+ 5 selon les structures

Licences en information et communication
CELSA
ESP
ISCOM

Ecole de journalisme
IEJ

Ecoles spécialisée en journalisme sportif
ESJ
IICP

Cursus grandes écoles ou IEP
Sciences Po

Certains journalistes sportifs sont spécialisés dans l’économie du sport, les instances internationales, la géopolitique du sport…

Insertion professionnelle

Employabilité
Moyenne à difficile

Tendance
Evolution à la hausse

Employeurs
Média sportif
Agence presse sportive
Sociétés de production

Les missions

  • Il/elle informe et relate l’actualité sportive et des événements sportifs tout en apportant un esprit critique
  • Rédiger des articles pour un media généraliste ou spécialisé (TV, Radio, Presse Ecrite …), et de plus en plus pour un site internet
  • Relayer au grand public l’information liée à l’actualité sportive sans oublier de vérifier ses sources
  • Prépare, mène et rédige des interviews
  • Assure les commentaires en direct de rencontres sportives
  • Anime des émissions sportives à la radio ou pour la télévision
  • Propose des sujets en relation avec la ligne éditoriale
  • Participe à des conférences et à des voyages de presse sur des événements, au contact direct des acteurs du sport et/ou du sport business

Savoir-faire & savoir-être

  • Maîtriser les techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l’information, de susciter le débat et d’analyser les retours
  • Excellente capacité rédactionnelle et le sens de la communication
  • Excellente culture sportive et connaître les règlements de chaque discipline
  • Ethique professionnelle et respecter la déontologie journalistique sur tous les canaux médias utilisés
  • Excellent relationnel avec les intervenants/invités/interviewés et le réseau des acteurs du sport
  • Grande rigueur
  • Vivacité d’esprit
  • Grande curiosité et appétence à garder ses connaissances sur le milieu du sport et su sport business à jour (veille quotidienne)

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