LES FICHES MÉTIERS FAST SPORT

Responsable sponsoring annonceur

Secteur : communication/marketing

Poste

Responsable sponsoring
Responsable des partenariats sportifs

Profil junior
Chargé de sponsoring
Chef de projets sponsoring
Assistant chargé de sponsoring

Progression professionnelle
Directeur partenariat/sponsoring
Directeur communication

Contexte professionnel
Travail en équipe

Déplacement sur les événements sportifs et conférences de presse. Soir et week-end selon l’actualité sportive et les événements partenaires

Profil

Bac+ 5

Master Management du Sport
Caen
Paris
Strasbourg

Formations spécialisées en information & communication de niveau III, II, I
CELSA
ESP
ISCOM

Certifications en « gestion des partenariats »
ESSEC
INSEAD

Avoir plusieurs années d’expérience en tant que responsable sponsoring chez un annonceur/équipementier ou responsable de clientèle en agence de communication spécialisée dans le sport

Insertion professionnelle

Employabilité
Difficile

Tendance
Stable

Employeurs
Annonceurs (banques, assureurs, grande distribution, PME et grandes entreprises …)
Équipementiers sportifs

Les missions

  • Définir, avec le département marketing ou communication, la stratégie de sponsoring sportif de l’entreprise en lien avec la stratégie de marque. La stratégie est définie en interne et/ou en collaboration avec une agence conseil.
  • Négocier et signer des contrats de partenariats
  • Organiser et coordonner les plans d’action des partenariats pour assurer la promotion des valeurs et de l’image de marque
  • Suivre les campagnes de publicité et de communication avec les phases de développement du produit
  • Superviser la coordination des équipes opérationnelles en relations publiques à destination de clients, ses prospects et du grand public
  • Mettre en place des opérations d’activation marketing
  • Participer à l’élaboration de la stratégie digitale de la marque
  • Communiquer en externe avec la presse
  • Gérer le budget sponsoring entre les frais des contrats et les frais d’activation marketing
  • Optimiser et créer les outils de suivi des partenariats

Savoir-faire & savoir-être

  • Savoir développer des actions de marketing opérationnel
  • Connaître les outils et les stratégies de communication
  • Avoir une bonne culture sportive et surtout une bonne connaissance du marketing sportif
  • Maîtriser le planning stratégique, et les achats d’espace (affiliation, display, bannières etc…)
  • Avoir de la créativité et de bonnes capacités analytiques
  • Avoir un sens du contact aiguisé et un bon relationnel

Compétences techniques et langues

  • La maîtrise de l’anglais est indispensable
  • Maîtrise des outils digitaux
  • Compétences en management demandées

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Journaliste sportif